Quelle juridiction saisir pour pouvoir cloturer un terrain avec transfo edf sur limite

Envoyé par Lilou19220 
Quelle juridiction saisir pour pouvoir cloturer un terrain avec transfo edf sur limite
vendredi 6 avril 2012 11:23:46
Bonjour,

J'ai bien lu votre forum. J'y ai trouvé des réponses à mes questions. Car certaines situations sont similaires à la mienne. Il y a bientôt 2 ans, j'ai demandé via LRAR à ERDF de bouger un transformateur sur poteau se trouvant sur ma limite de propriété, ce qui m'empêche de cloturer chez moi. J'ai eu une fin de non recevoir par fax et rien depuis.

Quelle juridiction me conseillez-vous de saisir pour que bouge ce poteau soutenant un transformateur? Je pensais au T administratif car ils n'ont aucune servitude (selon la mairie et erdf eux-mêmes). Mais comme nous ne souhaitons plus leur demander leur titre, mais nous attendons de pouvoir tout simplement nous cloturer sans perdre du terrain. Quel tribunal est compétent? J'ai lu que même une servitude n'entraîne pas dépossession. Ils doivent bouger leur installation. Je ne sais pas comment résoudre ce litige.

merci de vos conseils
Re: Quelle juridiction saisir pour pouvoir cloturer un terrain avec transfo edf sur limite
vendredi 6 avril 2012 17:29:51
bjr,
que signifie exactement un poteau sur votre limite de propriété, cela veut-il dire qu'il est chez vous ou à cheval sur votre limite de propriété ?
la loi du 15 juin 1906 sur la distribution d'électrcité (reprise depuis dans le code de l'énergie) précise dans son article 12 que la pose de support ne fait obstacle au droit du propriétaire de se clore.

" La pose des canalisations ou supports dans un terrain ouvert et non bâti ne fait pas non plus obstacle au droit du propriétaire de se clore ou de bâtir. Le propriétaire devra, un mois avant d'entreprendre les travaux de démolition, réparation, surélévation, clôture ou bâtiment, prévenir le concessionnaire ou titulaire d'une autorisation de transport de gaz naturel par lettre recommandée adressée au domicile élu par ledit concessionnaire ou titulaire d'une autorisation de transport de gaz naturel.".

cdt
Re: Quelle juridiction saisir pour pouvoir cloturer un terrain avec transfo edf sur limite
vendredi 6 avril 2012 17:44:49
Je vous remercie de votre réponse. Le poteau est aux 3/4 chez moi et 1/4 chez l'agriculteur voisin.

Dans les faits, ils ont refusé de bouger leur installation malgré la LRAR. Quel tribunal devons-nous saisir? Nous ne souhaitons pas particulièrement mettre en avant l'absence de servitude car il semblerait que ça rallonge les procédures. Nous voulons juste pourvoir nous clore rapidement.

Merci
Cordialement
samedi 7 avril 2012 10:55:56
bjr,
s'agisssant d'un rpoblème relatif à l'exercice du droit de propriété, il me semble que le TGI est compétent.
cdt
Bonjour,

Qui doit être ciblé par notre requête au TGI ? J'ai regardé les forums et n'ai pas trouvé la réponse. Les différents intervenants dans cette affaire sont EDRF, EDF, le syndicat intercommunal d'électrification et la mairie de notre commune (propriétaire de l'installation).

Merci de vos conseils
Cordialement
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera crée et vous aurez la chance de ré-essayer.
CAPTCHA
C'est un forum modéré. Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur ou un administrateur.
© Juris Prudentes 2009 - 2012 |  Mentions légales |  Plan du site  |  SPIP |  Factor media |  Suivre la vie du site RSS 2.0